Accueil » Vivre à Moutier » Communiqués » Rencontre des Exécutifs de Delémont et de Moutier

Rencontre des Exécutifs de Delémont et de Moutier

Perpétuant une tradition désormais bien ancrée, les Exécutifs communaux de Delémont et de Moutier se sont réunis, lundi 13 juin dernier, à l’Hôtel de Ville de Delémont. Les rencontres ont lieu chaque année, alternativement à Moutier et dans la capitale de la République et Canton du Jura.

En ouverture de séance, ce fut l’occasion pour les Autorités delémontaines, de féliciter vivement M. Marcel Winistoerfer pour sa brillante élection à la Mairie de Moutier.

Les sujets évoqués en séance ont notamment porté sur le projet pilote mis en place par Moutier, concernant le mandat de deux ans en faveur d’un Délégué aux commerces visant à apporter un soutien aux commerçants, à rechercher des solutions pour les locaux commerciaux actuellement vides et à favoriser l’animation de la Vieille-Ville.

Des échanges ont également été consacrés au projet de salle de séminaires sur territoire delémontain, au Projet d’agglomération, ainsi qu’à la suppression de la Police municipale de Moutier en faveur de la Police cantonale.

Sujet encore toujours d’actualité, l’avenir de la ligne CFF Bâle-Delémont-Moutier-Bienne-Genève, a permis aux deux délégations de réaffirmer leur détermination à retrouver, une fois les travaux de la gare de Lausanne terminés, l’offre dont la région bénéficiait antérieurement, lien essentiel pour la région et que défend également M. Claude Hêche, conseiller aux Etats jurassien.

En fin de séance, le Conseil communal de Delémont a remercié chaleureusement le maire actuel, M. Maxime Zuber, qui quittera sa fonction à fin juillet prochain, après plus de 22 ans au service de sa Ville et, pour clore la soirée, un repas a été partagé en guise de reconnaissance pour les relations agréables et constructives entretenues entre les Autorités delémontaines et prévôtoises durant tout ce temps.

LE CONSEIL COMMUNAL

Manquent sur la photo, pour Moutier : M. Pierre Corfu, Services industriels et Energie, et Mme Irma Hirschi, Education, Instruction, Formation, Aide sociale et Autorité sociale ;
Pour Delémont : M. Jean-Yves Gentil, Département de l’énergie et des eaux)