Accueil » Vivre à Moutier » Communiqués » Prévôtois et ambassadeur à la fois

Prévôtois et ambassadeur à la fois

Moutier ne souffre pas forcément d’un déficit d’image aussi important que celui cité régulièrement par d’aucuns. Il n’en demeure pas moins que la ville mériterait de bénéficier d’une meilleure publicité, à commencer par celle faite à l’extérieur par ses propres habitants.

Si notre ville a des faiblesses, elle compte aussi de nombreux atouts. C’est la mise en valeur de ces derniers, à l’extérieur mais surtout chez les Prévôtois, qui contribuera au rayonnement et à l’attractivité de Moutier. La vision que les Prévôtois ont de leur cité entre, pour une bonne part, dans l’image qu’en reçoivent et qu’en gardent les visiteurs aussi bien occasionnels que réguliers… » Ces propos, sortis tout droit de la plume de Maxime Zuber, sont repris sans la moindre hésitation par Francis Koller qui, entre autres casquettes, coiffe celle de responsable de la commission marketing de la Municipalité, commission dépendant également de celle de la promotion économique.

Valoriser la ville

Le groupe de travail qui œuvre au sein de la commission marketing n’a pas passé les premiers mois de l’année à chômer. Il est à l’origine de la publication d’une plaquette montrant les qualités de la ville : « Nous disposions déjà de documents pratiques regroupant les numéros de téléphone de l’administration par exemple, mais pas de véritable document apte à présenter la ville de manière agréable » constate Francis Koller. C’est désormais chose faite. Avec ce document, Moutier sait se faire séduisante et peut attirer de nouveaux habitants avides de profiter d’un cadre de vie que les Prévôtois apprécient.

Servir de relais

Si les Prévôtois apprécient dans leur très large majorité leur cité, ils semblent, à en entendre certains, avoir plus de mal à relayer leur satisfaction en dehors de la ville. Une situation qui n’est pas propre à Moutier certes, mais qu’il serait intéressant d’inverser. Là encore, il vaut la peine de se pencher sur un autre constat. Pour l’habitant d’une cité, la disparition d’un commerce ou d’une administration est perçue immédiatement et surtout négativement. Le constat est par contre un peu différent lorsqu’il est question d’ouverture de commerce ou de création de nouvelles infrastructures.

Connaître pour faire connaître

Les membres de la commission marketing sont parfaitement conscients de la tendance générale qui veut que l’on remarque tout de suite ce qui va mal pour ignorer ce qui va mieux est propre à toute population. Ses membres partagent aussi l’avis que l’on ne peut parler que de ce que l’on connaît. Alors, pour sensibiliser davantage les Prévôtois, pour les aider à mieux communiquer sur leur ville à l’extérieur, la commission, via moutier.ch, va mettre en évidence ces prochaines mois ce qui bouge à Moutier. Il pourra s’agir de manifestations, mais aussi de constructions ou de projets dont il a beaucoup été question et qui semble avoir du mal à émerger. Ainsi, mieux informés, les Prévôtois pourront certainement avoir une meilleure image de leur ville et surtout savoir ce qui va de mieux en mieux dans une ville qu’ils ont choisi d’habiter et où ils se sentent finalement bien. Reste à le faire savoir.