Accueil » Vivre à Moutier » Communiqués » Moutier, cité de l’énergie, promeut les énergies renouvelables : un exemple d’application

La ville de Moutier s’est engagée depuis de nombreuses années dans la réalisation d’actions visant à réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire. Cet engagement concret ne vise pas à suivre naïvement une tendance ou une mode mais bien à inscrire une politique énergétique écologique volontariste et durable dans l’action publique.

Concrètement, la collectivité s’est impliquée avec le canton de Berne dans la convention bernoise sur l’énergie (BEakom). Une conception directrice permet aux autorités de concrétiser leur politique énergétique actuelle et de se doter d’une vision à long terme. En parallèle, Moutier s’est vu décerner le label Cité de l’énergie, qui homologue l’élaboration d’un véritable processus qualité au niveau de la politique énergétique. La commune a ainsi développé des actions dans les six domaines du label, en axant ses actions sur trois thématiques: l’organisation interne, l’approvisionnement en énergie et la mobilité. La commune s’est aussi engagée vers la société à 2000 watts, dans le cadre du Réseau des villes de l’Arc jurassien (RVAJ). En outre, à travers son service de l’Urbanisme, Moutier participe activement à la plateforme régionale de l’énergie du Jura bernois.

Dans le programme de législature 2015-2018 dont le Législatif vient de prendre connaissance, le Conseil municipal définit notamment les objectifs prioritaires suivants : renouvellement du label « Cité de l’Energie » ; développement des énergies renouvelables (centrales photovoltaïques, hydrauliques, réalisation de chauffages à distance) ; acquisition de compétences supplémentaires en matière d’efficacité énergétique.

Au vu des résultats du « bilan énergie territorial », la ville a choisi de concentrer prioritairement ses efforts sur l’assainissement du parc immobilier, sur l’augmentation de l’efficacité énergétique des systèmes et des installations techniques et sur l’accroissement de la part des énergies renouvelables pour la fourniture de chaleur et pour l’approvisionnement en électricité avec si possible des ressources indigènes.

Outre ces objectifs prioritaires, la ville, qui compte pas moins de quatre stations hydrauliques et une centrale photovoltaïque, s’engage dans la promotion et la mise en valeur des sources d’énergie renouvelable.

Si la Municipalité s’engage dans la promotion des énergies propres en tant que collectivité publique, elle entend également se poser en partenaire du privé en facilitant, soutenant et encourageant les initiatives prises dans ce secteur au travers d’une politique incitative et promotionnelle. Pour être plus clair, les projets privés qui s’inscrivent dans le développement des sources d’énergie renouvelable sont les bienvenus à Moutier, cité de l’énergie qui entend aussi devenir une plate-forme promotionnelle et une vitrine de ce domaine d’activités.

C’est exactement dans cette ligne, que le Conseil municipal se réjouit de présenter une innovation mondiale, à savoir un dispositif de panneaux solaires amovibles destiné notamment à servir de source d’énergie électrique dans tout endroit non raccordé à un réseau et à suppléer les innombrables génératrices en fonction dans le monde.