Accueil » Vivre à Moutier » Actualités » Oeuvre de Jean-François Comment offerte à la Municipalité de Moutier - Communiqués conjoints de MM. Bernard Comment et Marcel Winistoerfer

Oeuvre de Jean-François Comment offerte à la Municipalité de Moutier - Communiqués conjoints de MM. Bernard Comment et Marcel Winistoerfer

Moutier qui rejoint le canton du Jura, cela aurait à coup sûr enchanté Jean-François  Comment (1919-2002). Engagé dans la peinture toute sa vie, il le fut aussi dans la cause jurassienne, dans une conviction  profonde dont il a pu plus d’une fois mesurer le prix. Et il était attaché à Moutier,  com-me ville d’art et de culture, avec son Club des amis des Arts, son atelier de gravure, et des personnalités  comme Charles Robert et son frère Max,  à qui le rattachait une amitié indéfectible. 

C’est pour cet ensemble de raisons que la veuve du peintre, Jeanne Comment, et sa famille a décidé d’offrir une œuvre majeure de JeanFrançois Comment, La route du soleil (diptyque de 175 x 435 cm, daté de 1969/70), à la commune de Moutier en cadeau de bienvenue dans le Jura. Ce don est donc fait à l’ensemble de la population prévôtoise. Cette œuvre puissante et radieuse dit la confiance en l’avenir.
Le maire de Moutier a reçu l’annonce de ce cadeau à l’occasion des fêtes qui viennent clore une année historique.

Bernard Comment, Paris / Porrentruy

 

La Municipalité de Moutier est gâtée à l’occasion de ces fêtes de fin d’année. Je me souviendrai très longtemps de ce samedi après-midi 23 décembre 2017 à Porrentruy et de la merveilleuse route du soleil.                                               

Au nom de toutes mes concitoyennes et de tous mes concitoyens, je remercie de tout cœur Mme Jeanne Comment et toute sa famille.  Quel extraordinaire cadeau de Noël pour notre ville !

L’œuvre sera transportée à Moutier ultérieurement depuis l'atelier de l'artiste à Porrentruy.
Son accrochage fera l’objet d’une cérémonie officielle dans le courant de l’année 2018.

Marcel Winistoerfer, Moutier              

<-- Retour