Accueil » Vivre à Moutier » Actualités » Moutier au premier rang des villes suisses

Moutier au premier rang des villes suisses

Encore auréolée par sa prestigieuse accession à la catégorie « Élite » des communes jugées économiquement les plus attractives du canton de Berne par l’Union du commerce et de l’industrie (UCI), la ville de Moutier se trouve une nouvelle fois honorée en accédant cette fois au premier rang des communes suisses d’un classement établi par le journal zurichois « Sonntagszeitung ».

Ce classement repose sur une combinaison scientifique (et donc objective) de critères prenant en compte la desserte en transports publics d’une part et les montants des loyers d’autre part. Qui cherche à s'établir à un endroit parfaitement desservi en transports publics choisira le centre d'un pôle urbain mais devra en contrepartie payer un loyer très élevé. A contrario, celui qui s'intéresse aux loyers les plus bas optera pour une région « isolée » où corollairement sa mobilité sera fortement réduite. Il est possible d'établir un classement combinant les deux critères « mobilité » et « loyers » et de dresser une carte de la Suisse associant les différentes régions à une couleur correspondant à la position dans le classement.

C’est donc la ville de Moutier qui occupe la tête de ce classement. En affinant, si l'on tenait encore compte de la proximité avec les aéroports internationaux de Bâle, Zurich, Berne et Genève ou avec les gares TGV (mobilité plus large), la ville de Moutier creuserait encore l’écart grâce à sa centralité. Quant aux critères liés à la qualité de vie (environnement, sécurité, autres coûts de la vie, structures socio-culturelles, etc..), ils placeraient Moutier à une position très enviable.

C’est avec une grande satisfaction que le Conseil municipal a pris connaissance de ce classement auquel la Municipalité de Moutier fera référence dans sa politique promotionnelle.

Maxime Zuber, maire