Accueil » Vivre à Moutier » Actualités » Moutier au centre d'une étude universitaire internationale

Moutier au centre d'une étude universitaire internationale

Dans le cadre d’une étude universitaire consacrée à la situation institutionnelle passée, actuelle et future du Jura bernois, trois chercheurs de l’Université de Berne et de l'Arizona State University ont visité la région jurassienne en vue de conduire des interviews auprès d’acteurs et d’observateurs de la question.

Vendredi 27 juin dernier, les professeurs David S. Siroky et Michael Hechter de l'Arizona State University, accompagnés du Dr Sean Müller de l’Institut de science politique de l’Université de Berne, ont ainsi été reçus à Moutier par M. le maire, Maxime Zuber.

Cet entretien de plus de deux heures avait pour objet l’identification des paramètres sociologiques et politiques expliquant les résultats du vote du 24 novembre dernier, dans leur globalité mais aussi dans une approche plus fine, nuancée et différenciée prenant en compte les différences constatées aux niveaux des parties Nord et Sud du Jura et à l’échelle des communes.

Le positionnement des Prévôtois est évidemment considéré comme de tout premier intérêt dans le modèle de corrélation que cherchent à établir les chercheurs américains et bernois. Cette étude et ses premières conclusions feront l’objet d’un séminaire qui se tiendra prochainement à l’Université de Berne et, plus tard, à Washington.

Bureau du Conseil municipal

Légende de la photo : De gauche à droite : Dr Sean Müller, Prof. Michael Hechter, MM. Zuber, Prof. David S. Siroky.