Accueil » Vivre à Moutier » Actualités » Les bibliothèques de la région ouvrent leurs collections au livre numérique

Les bibliothèques de la région ouvrent leurs collections au livre numérique

Quatre bibliothèques de la région, à savoir la Bibliothèque de la Ville de Bienne, les bibliothèques régionales de Tavannes et Moutier et le Bibliobus de l’Université populaire jurassienne participent à un projet de prêt de livres numériques initié par la fondation Bibliomedia.

Bonne nouvelle pour les lecteurs connectés, le livre numérique fait son apparition dans les bibliothèques publiques de la région. Alors que jusqu’à présent seules la Bibliothèque de la Ville de Bienne et les bibliothèques membres du RBNJ (Réseau des bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes) offraient le prêt d’e-books à leurs abonnés, les plus petites bibliothèques n’avaient pas encore franchi le pas du numérique. La multiplicité des éditeurs, qui pour des raisons de droits hésitent à proposer une offre conjointe, ainsi que le coût relativement élevé des offres en ligne, ont longtemps été un obstacle pour les petites et moyennes bibliothèques.

En lançant « e-bibliomedia, la bibliothèque numérique des bibliothèques publiques romandes », la fondation Bibliomedia permet à une douzaine de bibliothèques romandes de tester pendant une année une offre de livres numériques à télécharger. Chaque institution peut ainsi offrir à 200 de ses abonnés la possibilité de télécharger gratuitement des livres numériques, p.ex. sur tablette, liseuse, smartphone ou ordinateur.

Le catalogue de départ comporte pour l’instant 500 titres (romans, romans policiers, témoignages, etc.) et devrait doubler dans les prochains mois.

Les quatre bibliothèques de la région participant au projet seront invitées à évaluer l’offre et l’utilisation qu’en feront leurs abonnés. D’ici une année, le projet devrait se concrétiser à plus long terme. Toutes les bibliothèques romandes intéressées seront alors invitées à souscrire à cette offre.

Les bibliothèques de Bienne, Tavannes et Moutier ainsi que le Bibliobus se réjouissent d’élargir leur collection et de proposer ce nouveau service à leurs usagers. Pour profiter de la bibliothèque numérique e-bibliomedia, les personnes intéressées s’adresseront directement  à l’une de ces institutions.

Bibliothèque régionale de Moutier, Mme Katia Helbling
katia.helbling(at)moutier(.)ch